Un mois avec Marthe Robin

2,84 €

Un mois avec Marthe Robin

par: Françoise Breynaert
Livret de 31 pages
ISBN 9782364632264
Éditions Rassemblement À Son Image

A l'origine des Foyers de Charité avec le Père Finet, Marthe Robin (1902-1981) est une des plus grandes figures spirituelles du XXème siècle. Sa cause de béatification est en cours. En 2014, Marthe Robin a été reconnue « vénérable » par le pape François.

Pour vivre un mois avec elle, voici de brefs extraits de son Journal spirituel, écrit ou dicté entre les années 1929 et 1932. (Marthe Robin, Journal, Les cahiers de Marthe Robin, 2013.)

Quantité

Petite paysanne née dans la Drôme, Marthe Robin est née le 13 mars 1902 à Châteauneuf-de-Galaure dans la Drôme, sixième et dernier enfant d’une famille de paysans guère pratiquants. Marthe Robin tombe grièvement malade au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Au cours de sa vie, des milliers de croyants viendront la voir.  Elle créera les "foyers de charité", présents encore aujourd'hui dans le monde entier.

Au cours des 79 années de sa vie terrestre marquée par la maladie et une paralysie progressive de tout son corps, Marthe Robin témoigne de la supériorité de l’amour sur la souffrance. Au fil des ans, plus de 100.000 visiteurs se pressent à son chevet, touchés par son cœur aimant, attentif, qui rend Dieu présent et conduit à lui, tout simplement.

La maladie avance par paliers, progressant ou régressant.
 À 17 ans, ses jambes se paralysent ; à 28 ans, une deuxième poussée provoque une paralysie totale des voies digestives ; une troisième poussée atteint les nerfs oculaires en 1939, à 37 ans. La lumière la fait beaucoup souffrir. Elle doit vivre dans la pénombre.

Marthe bascule donc très jeune dans un quotidien de souffrances, inconnu jusqu’alors. A la douleur s’ajoute bientôt une autre injustice, celle de la solitude. Le bruit court dans le village de Châteauneuf-de-Galaure que Marthe est atteinte de la terrible grippe espagnole : très vite, plus personne ne vient la voir, elle qui est si sociable et aime tant avoir des visites.

La paralysie progressive de ses voies digestives empêche Marthe Robin de manger et de boire. Pourtant, elle ne meurt pas. Chaque semaine, seule l'hostie qu'elle reçoit peut être avalée. La Communion devient son unique nourriture. Elle puise sa force dans l’Eucharistie.

L’acte décisif qui fait entrer Marthe dans la vie mystique est sa déclaration écrite du 15 octobre 1925, fête de Sainte Thérèse d’Avila. Elle a alors 23 ans et rédige son « acte d’abandon » :
« Dieu Eternel, Amour Infini ! ô mon Père ! (...) En ce jour, je me donne et me consacre à vous, tout entière et sans retour. Ô le Bien-Aimé de mon âme, mon doux Jésus, c’est vous seul que je veux, et pour votre amour, je renonce à tout ! (…) Mon Dieu, prenez ma mémoire et tous ses souvenirs, prenez mon coeur et toutes ses affections, prenez mon intelligence et toutes ses facultés (…) Prenez ma volonté tout entière… (...) A vous je me livre et je m’abandonne. »

Progressivement, alors que son intimité et son abandon à Dieu grandissent, elle vit de plus en plus étroitement la Passion du Christ, d’abord spirituellement, puis dans sa chair. À partir du 2 octobre 1930, Marthe Robin reçoit en effet chaque vendredi les stigmates, c’est-à-dire les plaies qui reproduisent celles de Jésus Christ sur la Croix.

Référence
L135
ISBN
9782364632264
Auteur
Breynaert Françoise

Breynaert Françoise

Voir la fiche auteur
Expédition sous 48 heures

Service client à votre écoute

Un large choix de références