Ecrits spirituels de Charles de Foucauld

18,96 €

Réimpression de l'édition de 1924
Préfacée par monsieur René Bazin (1853-1932) de l'Académie Française
239 pages
ISBN : 9782364635074

Charles de Foucauld, ermite au Sahara, apôtre des touaregs. 

La richesse des écrits  de Charles de Foulcauld rassemblés dans ce livre en a fait un grand classique de spiritualité chrétienne et une référence pour de nombreuses âmes.

La surprenante actualité des sujets traités et les lumineuses et très lucides prises de position de ce chercheur de Dieu continueront encore longtemps de nous édifier.

Quantité

Comment prier, comment s’abandonner dans la prière ?

Avec Dieu mais aussi avec saint Charles de Foucauld !

Ce livre, les Écrits Spirituels de Charles de Foucauld nous invite à entrer dans l’intimité de la prière, de la pauvreté, de la mission d’évangélisation.

Charles de Foucauld, un modèle pour les catholiques nous transmet son immense foi en un Dieu de Miséricorde.

Enfant d’une famille chrétienne, né le 15 septembre 1858, orphelin d’une famille très fortunée, élevé par son grand-père, jeune s’éloignant de la foi, il mène la grande vie. Il devient militaire entre 1876 et 1882 après des études à l’école militaire de Saint-Cyr.

Puis Charles de Foucauld est voyageur, explorateur, il cherche à découvrir un pays et son peuple entre 1882 et 1886.

Puis il décide de chercher Dieu et rentre à Paris dans sa famille pour ses 28 ans puis il laisse tout pour suivre Jésus et entre chez les moines Trappistes en 1890.

Le 23 janvier 1897, il devient ermite et part en Israël, il est hébergé et travaille comme domestique chez les sœurs Clarisses.

Toujours à la recherche de la vie avec d’autres frères, il écrit la Règle des Petits Frères.

Ces écrits sont très simples, tournés vers le culte de la Sainte Eucharistie.

En 1900 à son retour en France, l’abbé Huvelin lui donne les Saints Ordres. Il demande alors d’être nommé en Algérie.

En 1901 Charles de Foucauld arrive à Béni Abbès, dans le Sahara Algérien tout proche du Maroc.

Il s’y installe et s’intègre facilement au milieu de ses frères musulmans, les militaires sur place lui construisent une chapelle, des chambres, les habitants appellent sa maison « la fraternité ».

Charles de Foucauld prie une bonne partie de la journée et partage avec ses hôtes de passage, des pauvres, des esclaves, des malades, militaires, l’Evangile. Mais il est le seul prêtre dans sa maison de la fraternité. Il demande à l’évêque du Sahara de partir vivre au cœur du désert. Il devient alors l’ami des touaregs, il est nomade et chemine de campements en campements, à la découverte des personnes.

Il traduira les Evangiles en langue touareg. Sa présence est tout autour de la bonté, de l’amour du Père.

Il continue d’évangéliser et d’écrire, il est une référence dans la connaissance des nomades, il rédige un dictionnaire des noms propres avec le dictionnaire Touareg-Français, il écrit un recueil de poésies et proverbes. Il est toujours animé et l’amour de Jésus lui donne de la force pour sa mission.

Il célèbre la Sainte Messe chaque jour dans l’ermitage de Tamanrasset.

Il prie sans cesse et écrit chaque jour ses réflexions quotidiennes.

La guerre éclate et les Senoussistes qui ont pris le fort Djanet sont très armés et progressent chaque jour. Charles de Foucauld sera tué le 1 er décembre 1916.

Dix ans après sa mort, son procès en béatification est initié. Ses mérites seront reconnus après de nombreuses années.

Puis le pape Jean-Paul II le déclare vénérable en 2001.

En 2005, la Congrégation pour la cause des saints, le crédite d’un miracle. C’est le pape Benoît XVI qui célèbre la messe de béatification et le déclare « bienheureux ».

Le 26 mai 2020, le pape François dans le cadre de son pontificat autour de la fraternité, reconnait que le père de Foucauld a su partager sa foi auprès des musulman et a annoncé qu’il serait canonisé le 15 mai 2022 à Rome.

Quelle bonne idée d’acheter ou d’offrir « Les Écrits Spirituels de Charles de Foucauld », afin de se replonger dans la vie et la spiritualité de Charles de Foucauld. Ce témoin de l’Evangile nous inspire.

Cet ouvrage nous permet de recevoir cet héritage que nous a laissé l’apôtre des Touaregs, il nous donne des axes pour transmettre notre spiritualité. Suivons son chemin et son exemple.

« On fait du bien, non dans la mesure de ce qu’on dit et ce qu’on fait, mais dans la mesure de ce qu’on est et nous invite à transmettre notre foi aux autres ».

Nous vous recommandons aussi un autre ouvrage, « l’Ermite du grand désert » qui raconte avec des documents historiques et des témoignages la vie du père Charles, sa conversion, son expérience…

Charles de Foucauld, ermite au Sahara, apôtre des touaregs

Pèlerin de Terre sainte, trappiste, domestique de couvent, puis ermite au Sahara, il resta toujours fidèle au Christ de Nazareth, cherchant auprès des musulmans à devenir un « évangile vivant ».

Adorant le saint sacrement et pratiquant la charité fraternelle, il vécut de travail manuel et de prière, dans la splendeur terrible du désert.

Référence
L428
ISBN
9782364635074
Auteur
Charles de Foucauld (Bienheureux)
Expédition sous 48 heures

Paiement sécurisé par Carte Bancaire

Service client