Jeanne d'Arc - L'incomparable héroïne universelle

8,53 €

Jeanne d'Arc - L'incomparable héroïne universelle

par: René Lejeune
128 pages
ISBN 9782880221751

Jeanne d'Arc, une des figures les plus bouleversantes et pures de l'histoire universelle. Une des plus mystérieuses aussi.
Elle passe comme une étoile filante sur la scène nationale. A peine un an et demi de batailles et de triomphes.

A 18 ans, elle conduit Charles VII, authentifié par elle, au couronnement en la cathédrale de Reims. Elle est capturée et livrée comme « hérétique » au tribunal d'inquisition, présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais, manipulateur cauteleux des suppôts de l'Angleterre et falsificateur des actes du procès de condamnation.

Quantité

Condamnée à être brûlée vive, Jeanne d'Arc verse son sang et exhale sa belle âme sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai 1431. Là ne s'arrête pas son histoire. Elle s'est poursuivie au long des siècles jusqu'à sa canonisation à Saint-Pierre de Rome, le 16 mai 1920.

Aujourd'hui, Jeanne d'Arc est vénérée partout dans le monde comme l'héroïne exemplaire de l'amour de la patrie, et invoquée par les catholiques comme la sainte incarnant les hautes vertus de la fidélité, du patriotisme et d'une vie toute donnée aux autres. En ce sens, Jeanne d'Arc est une figure prophétique.

______________
René Lejeune, né en 1922 à Bitche, en Lorraine, époux d’Adélaïde, d’origine roumaine; parents de dix enfants, dont deux adoptés au Brésil. Professeur agrégé, docteur en littérature et civilisation allemandes. A enseigné aux lycées de Metz et d’Alger, à l’Institut de formation de Professeurs, à la Faculté des lettres à l’Institut d’Etudes politiques de Strasbourg.

Directeur du lycée Pasteur à São Paulo (Brésil) de 1963 à 1967; Directeur général de l’Ecole Internationale de Genève, de 1968 à 1978.

Président de l’Institut Saint Benoît, Patron de l’Europe, «demandeur» dans le procès de béatification de Robert Schumann. Auteur de biographies et d’ouvrages de spiritualité. René Lejeune a collaboré régulièrement au mensuel Stella Maris. Il est décédé le 19 octobre 2008.

Lejeune René
Référence
P075
ISBN
9782880221751
Auteur
Lejeune René
Expédition sous 48 heures

Service client à votre écoute

Un large choix de références