

par: Professeur Ernst Josef Görlich
112 pages
ISBN 9782880224257
Le 9 octobre 1977, le pape Paul Vl a canonisé le moine libanais Charbel Makhlouf (1828-1898). A un tournant de son histoire, l'Eglise nous a ainsi proposé un nouveau modèle.
Rarement, peut-on dire, un chrétien a vécu dans la pauvreté évangélique d'une façon aussi absolue que l'admirable moine du Liban.
Il était si conquis par Dieu qu'il en arriva à échapper presque entièrement aux lois de la gravitation du monde, pour adorer le Père en esprit et en vérité; pour pénétrer toujours plus profondément au sein du mystère ineffable de la Très Sainte-Trinité.
Dans la seconde partie du livre nous présentons de nombreux témoignages de guérison parus dans Stella Maris et rédigés par Jean Claude Antakli, qui s’est rendu à plusieurs reprises au couvent Saint-Maron d’Annaya au Liban, où saint Charbel a vécu. Il s’est entretenu avec le Père Luis Matar, responsable des témoignages de grâces reçues par l’intercession de saint Charbel.
Charbel Makhlouf mourut le 24 décembre 1898. Quand, en 1927, on le plaça dans une nouvelle sépulture, son corps était demeuré absolument intact. Depuis sa mort, nombreux sont les pèlerins, chrétiens ou musulmans, qui se rendent sur le tombeau de Saint Charbel, où l'on a déjà enregistré de très nombreuses guérisons miraculeuses.
Le 9 octobre 1977, le pape Paul VI a canonisé le moine libanais Charbel Makhlouf.